Évolution positive de la représentation féminine dans les postes stratégiques

September 20, 2024

Même si les femmes restent sous-représentées dans les postes stratégiques des grandes organisations, nous constatons une évolution positive dans l'importance accordée aux femmes au sein des directions générales. Cette progression témoigne non seulement d'une transformation des mentalités, mais également d'une ouverture progressive des possibilités pour les femmes désireuses de s'engager dans des carrières de premier plan.

Des exemples inspirants de leadership féminin :

La présence croissante d'exemples de femmes qui ont atteint des postes de direction et qui ont maintenu leur position grâce à leurs résultats témoigne de la diversité des opportunités qui s'offrent aux femmes en quête de postes stratégiques. Les nouvelles générations sont également rassurées par ces succès quant à leur légitimité à envisager des carrières de haut niveau.

Parmi ces leaders inspirantes, nous pouvons citer :

  • Jane Fraser : PDG de Citigroup
  • Thasunda Brown Duckett : PDG de TIAA
  • Agathe Monpays : CEO de Leroy Merlin
  • Catherine MacGregor : DG d’Engie
  • Christel Heydemann : CEO d’Orange
  • Estelle Brachlianoff : CEO de Véolia
  • Fabienne Lecorvaisie : ex CFO / DG d’Air Liquide, administratrice de Sanofi, Safran, et Wendel
  • Sophie Stabile : CFO de Lagardère

Ces femmes illustrent la voie et démontrent que les aptitudes et le leadership ne sont pas liés au genre.

Pour atteindre l'équité, il est essentiel de multiplier les exemples.

Malgré des avancées notables, il ne faut pas négliger le manque d'équité actuel, tant en matière d'accès aux fonctions que de rémunérations. Toutefois, la démonstration par l'exemple demeurera toujours le meilleur moyen de cette cause et permettra certainement de rétablir naturellement l'équilibre entre les sexes.

L'engagement de Lynk House pour l'égalité et l’inclusion :

C'est la raison pour laquelle Lynk House accorde une grande importance à la promotion de l'égalité et de l'inclusion, et nous espérons être à l'origine de futurs exemples dans ce domaine.

D’ailleurs, l’accès à des fonctions managériales et la rémunération de chaque mission proposée par Lynk House sont identiques pour les femmes et les hommes.

Le management de transition peut constituer un tremplin efficace pour les femmes souhaitant accéder à des postes à responsabilités. Cette forme de management, qui consiste à placer des managers expérimentés dans des rôles temporaires pour répondre à des besoins spécifiques de l'entreprise, offre plusieurs avantages qui peuvent favoriser l'ascension des femmes dans des positions de leadership.

Témoignages et études de cas :

Des témoignages de femmes ayant réussi grâce au management de transition chez Lynk House, illustrent bien ces avantages.

Par exemple :

  • Alexia : après plusieurs années en cabinet de conseil a eu l’opportunité de remplacer un directeur financier dans le cadre d’un congé maladie (CA env. 20 m€). La réussite de la mission lui a permis d’inscrire cette première expérience de DAF sur son CV et de se faire recommander pour une seconde mission de même nature dans une entreprise de plus de taille plus importante,
  • Ariane, dans le cadre d’une première mission de RAF sur une filiale de grand groupe Français a pu faire évoluer ses fonctions et responsabilités pour atteindre un rôle de DAF à forte autonomie sur l’ensemble de sa BU.
  • Noémie, historiquement contrôleur de gestion a accepté une mission de responsable du CdG sur un périmètre local d’un groupe immobilier. Quelque mois après sa fin de mission celle-ci a été rappelée par le même groupe pour encadrer le CdG à l’échelle nationale.
  • Yasmine, a contractualisé une mission de FP&A sur un grand groupe s’est rapidement vu proposé un élargissement important de son scope d’intervention lui permettant désormais d’encadrer toute l’équipe du département FP&A.

En effet, le management de transition représente une occasion précieuse pour les femmes qui aspirent à des postes de direction. En proposant des tâches enrichissantes, une visibilité accrue et une grande souplesse, il permet de surmonter certains obstacles et de mettre en évidence de manière plus concrète les compétences techniques et de leadership des femmes.