Transaction Services : Due Diligence Financière en cabinet de conseil

Le consultant en Transaction Services est doté de diverses missions dans le cadre de fusions-acquisitions. L’une de ces missions est la Due Diligence Financière. Il s’agit d’un processus d’investigation et d’audit visant à confirmer une valorisation financière ainsi qu’à déterminer et quantifier les risques inhérents à la cible.

Le métier de conseil Due Diligence en cabinet

Au cours d’une opération de rachat, l’entreprise acquéreuse fait généralement appel à un cabinet afin d’effectuer l’audit préalable à toute acquisition. Si la due diligence stratégique permet d’analyser le modèle économique de la cible, la due diligence financière se penche plus sur la santé financière de celle-ci.

En somme, c’est moins ce qui figure dans les états financiers de la cible que ce qui devrait y être marqué qui est important. De fait, la tâche s’avère assez complexe.

L’expert en due diligence doit donc procéder dans un premier temps à l’analyse des comptes de l’entreprise cible. Pour ce faire, il analyse les bilans et comptes de résultats sur plusieurs exercices.

Il doit par exemple s’assurer de la valeur véritable des dépenses et immobilisations tant corporelles qu’incorporelles présentes au bilan comptable. Outre les immobilisations, l’expert due diligence évalue les stocks de l’entreprise afin d’en déterminer la valeur globale au bilan comptable.

Ce spécialiste de la comptabilité et de la finance analyse aussi le BFR et la trésorerie de l’entreprise. Il analysera par exemple l’historique du BFR sur plusieurs années. Une comparaison avec un benchmark de sociétés du même secteur permettra d’en déterminer la performance.

La Due Diligence Financière effectuée par un consultant externe

Les consultants en due diligence financière sont souvent issus de grandes banques d’affaires et possèdent en moyenne 10 années d’expérience dans le domaine de la finance. À ce titre, ils sont munis d’un bagage de haut niveau pour effectuer ces missions d’audit.

Ayant collaboré avec une structure de conseil, le consultant a eu l’opportunité d’éprouver un arsenal d’outils et d’analyses. Il dispose d’une expertise couvrant bien souvent des secteurs d’activité divers. Il bénéficie à cet effet d’une polyvalence rare.

En faisant confiance à Lynk pour une mission de due diligence financière, vous optez pour un consultant qui collera au mieux à votre secteur d’activités.