Métier de Responsable Comptable / Responsable Administratif et Financier (RAF)

Le Responsable Administratif et Financier (RAF) s’occupe de la supervision des services administratifs, financiers et comptables de l’entreprise. C’est pour cela qu’il porte aussi le nom de Responsable Comptable. Ses missions sont comparables à celle du DAF à ceci près que le DAF opère généralement au sein de Grandes Entreprises, lorsque le RAF est dévolu aux PME.

Les missions du RAF en entreprise

Le responsable administratif et financier a tout d’abord un rôle de manager. Il pilote les équipes opérant sous le service qu’il coordonne. Ce qui signifie qu’outre les hard skills relatifs aux tâches techniques qu’il doit mener, il doit faire preuve d’un grand sens relationnel.

Ces compétences techniques impliquent une solide expérience en comptabilité générale, en business et en finance. Il doit par ailleurs disposer de connaissances avancées en droit (droit fiscal, droit des affaires, droit du travail, etc.) puisque dans une PME, c’est souvent lui qui assure la fonction de responsable juridique. Le respect des obligations administratives, légales et réglementaires relatives à l’entreprise lui incombe.

Le RAF est en outre responsable des déclarations comptables et fiscales de l’entreprise. Mais aussi de la gestion de la trésorerie, de l’optimisation du BFR, des budgets prévisionnels et du reporting financier. Il conseille la Direction afin d’établir une stratégie d’entreprise dictée par l’analyse du reporting.

Le RAF est donc généralement un expert chevronné doté de plusieurs années d’expérience en cabinet ou comme cadre.

Le responsable administratif et financier externe

Le responsable administratif et financier externe intervient généralement dans un contexte de transformation. Il intervient comme conseil en apportant son expertise tout au long du processus de transformation. Cela peut concerner une restructuration, l’implémentation d’un nouvel ERP ou d’un nouvel outil de reporting.

Cet expert peut aussi intervenir en remplacement du RAF titulaire (attente de recrutement, gestion des affaires courantes, intérim …).

Il peut assister le responsable comptable titulaire en cas de surcharge temporaire de travail. Ou encore pour l’optimisation de la gestion de la trésorerie.

Avec Lynk, trouvez le responsable administratif et financier de transition qu’il vous faut. Transformation, crise, remplacement … nous disposons d’une centaine de profils variés et expérimentés de la finance pour accompagner dans vos défis.