M&A Corporate : Découvrez le métier de Fusions Acquisitions en entreprise

En français, on parle de « Fusions-Acquisitions ». Le M&A (Mergers & Acquisitions) accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance externe. Il peut s’agir de leurs opérations de fusions, cessions, acquisitions, OPA, filiales communes ou même de restructurations.

Le métier de M&A Corporate en entreprise

Rattachée à la direction financière ou stratégique, l’équipe M&A apporte son expertise au board sur les stratégies de ventes et rachats. À ce titre, le M&A corporate doit faire preuve de stratégie et être doté d’un sens aigu de l’analyse financière.

Ce métier auparavant exclusif aux banques d’affaires a su s’exporter en entreprise, notamment au sein de grands groupes. Puisque son action concerne aussi bien désormais les joint-ventures que les acquisitions.

Il participe ainsi aux différentes étapes d’évaluation des entreprises dans le cadre des fusions-acquisitions proposées, ou encore des joint-ventures (collecte d’informations, négociation …). La spécificité des outils et techniques à chaque étape de ce processus requiert de sa part une grande expertise.

Avec les équipes opérationnelles, il établit un business plan s’appuyant sur diverses hypothèses en relation avec la croissance du BFR, l’évolution du cash flow ou encore les dépenses d’investissement.

Par ailleurs, les opportunités d’acquisitions retenues devront faire l’objet d’un due diligence, processus auquel participera le M&A corporate.

Bien que la direction financière soit sa tutelle, il travaille avec les équipes juridiques internes dans le cadre de négociations de transaction.

Cet expert de la finance définit les objectifs, suit et développe le reporting M&A de l’entreprise. Il prépare à ce titre les présentations pour le board.

Le M&A en consultant externe

Si l’expert fusions-acquisitions est souvent interne à l’entreprise au sein de laquelle il exerce, il est de plus en plus issu de cabinets de conseil. Ainsi, le métier M&A peut être effectué par un consultant externe et notamment dans certaines situations.

En externe, le consultant M&A dépend souvent d’un département corporate qui accompagne les entreprises dans le cadre de leurs opérations fusions-acquisitions.

Ce conseil peut aussi venir étoffer les équipes M&A d’une entreprise lorsque son expertise sur un domaine précis est nécessaire (business plan, business modelling, due diligence …).

Mais surtout, les transactions de fusions-acquisitions interviennent généralement dans des délais serrés. Peu d’entreprises disposent des ressources internes disponibles, à savoir un pool d’experts capables d’effectuer les différentes opérations (évaluation, business plan …). Il est question d’exceller de manière cohérente à toutes les phases du cycle de vie des fusions & acquisitions. Apporter la bonne expertise externe améliore la qualité de la logique stratégique d’achat de l’entreprise et de due diligence, tout en accélérant la réalisation de synergies et en réduisant les risques liés à l’intégration.

En résumé, un bon expert externe augmente la probabilité que votre opération de fusion-acquisition fasse partie des réussites qui créent de la valeur pour les actionnaires. Trouvez dès à présent le vôtre avec Lynk.