Le métier de Restructuring financier en entreprise

Le restructuring financier consiste principalement à effectuer des revues financières d’entreprises en difficultés ou sous-performantes dans leur secteur d’activité. Ces performances à la baisse se traduisent par une diminution du chiffre d’affaires ou encore une réduction de la marge brute. L’analyste restructuring va alors proposer à la direction une vision claire et objective de sa sa situation financière.

Les objectifs d’un restructuring financier

Le restructuring financier permet d’accompagner l’entreprise qui en est la cible dans la réalisation d’un diagnostic rapide. Cela implique un certain nombre d’objectifs de la part de l’analyste en charge du restructuring.

Il doit identifier la situation financière se trouve la société, en ce qui concerne par exemple les cessations de paiements.

L’analyse de la situation permet à cet analyste financier de déterminer les insuffisances de la politique financière ou commerciale de l’entreprise.

Une fois cette analyse réalisée, le consultant restructuring doit mettre sur pied un calendrier de sortie de crise. Cela revient dans un premier temps à estimer le temps dont dispose la structure pour mettre sur pied une solution de sortie de crise. La finalité de cette action est de déterminer l’horizon de trésorerie dont dispose l’organisation. Un horizon réduit impliquerait par exemple la nécessité urgente d’un refinancement.

Le restructuring permet ensuite d’identifier les marges de manœuvre dont dispose l’entreprise pour négocier sereinement avec ses créanciers.

La réalisation de ces objectifs permet de déterminer et mettre en œuvre la stratégie de sortie de crise appropriée. Cette ligne de conduite permet ainsi à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier durant toute la restructuration.

Le restructuring financier effectué par un consultant externe

Il est essentiel que le restructuring financier d’une entreprise soit assuré par un consultant externe. Tout d’abord, ce conseil possède un regard neuf et impartial sur la stratégie financière de l’organisation.

Et comme mentionné avant, l’entreprise peut durant la durée de la restructuration, se concentrer sur sa principale activité commerciale.

Par ailleurs, faire appel à un consultant externe protège le responsable financier ou le DAF. Ce en limitant son exposition dans le processus de sortie de crise.

Votre entreprise connaît des difficultés de trésorerie, ou a du mal à faire face à des créances ? Lynk dispose de l’expert en finance qu’il faut pour redresser votre activité.