Le métier d’Auditeur Financier Externe / Commissaire Aux Comptes

Le poste de Commissaire Aux Comptes (CAC) émane d’une obligation légale exigeant à toute société anonyme dont le CA ou l’effectif dépassent un certain seuil de faire appel à un auditeur financier externe. Cet auditeur externe doit vérifier la sincérité des comptes de l’entreprise et s’assurer que celle-ci obéisse bien aux règles comptables.

L’auditeur financier externe / CAC en cabinet

Le commissaire aux comptes vérifie, contrôle et communique. Il est souvent issu d’un cabinet d’audit et de conseils comptables.

Les tâches de cet auditeur financier externe vont l’amener dans un premier temps à s’entretenir avec les dirigeants de l’entreprise qu’il audite. Histoire de s’imprégner de l’environnement et des spécificités de la structure.

Le second aspect de sa mission revient à analyser les comptes annuels et l’ensemble des documents financiers de l’entreprise.

Il mène une enquête interne lui permettant de vérifier la régularité et la sincérité des comptes de l’entreprise. Le cas échéant, il en informe le conseil d’administration, voire le procureur de la République. Il traque donc les fausses factures, malversations et détournements de toutes sortes.

Le CAC certifie alors que les comptes de l’entreprise sont conformes aux règles comptables. Ou s’ils ne le sont pas, en refuse la certification lorsqu’ils ne collent pas à la réalité financière de l’organisation.

Il est en outre un conseil précieux auprès de la Direction en matière de gestion et dans les domaines du droit des affaires et fiscal.

Audit financier effectué par un consultant externe

L’intervention d’un auditeur financier externe peut aussi être sollicitée par l’entreprise en dehors de toute obligation légale. Cela peut être le cas soit parce que ses statuts le prévoient, soit par décision de l’assemblée générale.

Si les cabinets d’audit peuvent avoir en leur sein des auditeurs junior, les auditeurs externes freelance sont eux souvent plus expérimentés. Ce sont des profils dotés d’un savoir-faire éprouvé et rodés au métier de commissaire aux comptes.

Lynk met à votre disposition un expert de la finance qui sera un conseiller impliqué pour la pérennité de votre entreprise.