Le contrôleur financier et le contrôleur de gestion

Les métiers de contrôleur financier et contrôleur de gestion sont deux fonctions assez similaires de la finance en entreprise. Chaque poste possède une partie budgétaire et une autre reporting, mais à des niveaux différents.

Les métiers de contrôleur financier et contrôleur de gestion en entreprise

En effet, le contrôleur financier possède des attributions plus étendues que celles d’un contrôleur de gestion. Le premier intervient tant sur le contrôle de gestion, la trésorerie que sur la comptabilité.

Le contrôleur de gestion peut être détaché au sein d’une division. Il a alors un rôle opérationnel et une tâche de production. Il élabore en outre les budgets de l’exercice à venir. Une fois l’exercice écoulé, il relève les écarts entre le prévisionnel et le réel. Ainsi, il analyse la rentabilité financière de l’entreprise et réalise un reporting des constatations effectuées à son supérieur hiérarchique (DAF, chef de l’unité opérationnelle de son lieu de détachement …).

Le contrôleur financier est dans une approche plus analytique. Sa tâche lui demande une certaine hauteur de vue et une grande capacité analytique. Il réalise le contrôle des éléments budgétaires et les processus de consolidation comptable et financière. Ses missions effectuées, il réalise un reporting de la situation financière de l’entreprise au DAF, en ayant effectué une analyse dudit reporting au préalable.

Ainsi, dans sa tâche le contrôleur de gestion doit faire preuve de précision, de rigueur, d’autonomie et d’une bonne capacité d’analyse. Tandis que le contrôleur financier doit se distinguer en outre par son esprit de synthèse, son adaptabilité et un excellent relationnel.

Le contrôleur financier et le contrôleur de gestion en consultance externe

Le contrôleur de gestion externe peut être amené à intervenir au moment du lancement d’une nouvelle unité de production. Ce conseil accompagnera par exemple le chef de l’unité dans la mise en place de la nouvelle succursale.

Le contrôleur financier externe quant à lui peut apporter un regard neuf sur la situation du centre de services partagés d’un groupe. Il sera le lien entre les différentes directions opérationnelles du groupe en optimisant l’équilibre et la répartition budgétaires.

Vous êtes à la recherche de ressources au sein de vos unités opérationnelles ? Vous souhaitez mettre sur pied une nouvelle politique de reporting ? Lynk vous propose des profils d’experts qui répondront aux impératifs stratégiques de votre secteur d’activité.