Découvrir le métier de trésorier / cash manager

Relativement récente en entreprise, la fonction de cash manager permet d’assurer une gestion optimale des flux de trésorerie. Le trésorier est de ce fait garant de la couverture des besoins financiers de la structure.

Le métier de cash manager au sein de l’entreprise

Rattaché à la direction financière, le cash manager gère la trésorerie de l’entreprise selon la politique commerciale, comptable et financière de celle-ci. Cet expert de la finance suit au quotidien les positions de trésorerie et contrôle l’écriture comptable.

Le rôle du trésorier est donc d’analyser les flux bancaires et financiers de l’entreprise. Il pourra ainsi porter un regard critique sur ces activités pour un exercice donné. Mais aussi optimiser les investissements et les mouvements de trésorerie.

La rationalisation de ces mouvements de trésorie passe par une optimisation du BFR. Le cash manager a la charge du pilotage du BFR et dispose de leviers logiciels lui permettant les relances automatiques aux débiteurs, ou encore facilitant les rapprochements bancaires. Il doit de ce fait avoir une bonne maitrise de ces outils numériques.

Outre ce rôle de gestion et d’anticipation, il doit surtout sécuriser les flux de trésorerie. Tout en s’assurant de la couverture des besoins de liquidités de l’entreprise.

La trésorerie ayant un rôle prépondérant dans les politiques d’investissement et de développement, le cash manager a une responsabilité croissante dans les opérations clés de la vie d’une structure (croissance, développement à l’international, etc.).

Le cash manager consultant externe

Si le cash manager fait au départ partie du personnel de l’entreprise, son profil n’a cessé d’évoluer. Les besoins de flexibilité et la transformation constante nécessitent de plus en plus de faire appel à des consultants externes.

En effet, ce consultant peut intervenir en renfort du trésorier en place afin d’absorber une charge d’activité supplémentaire. C’est par exemple le cas lors d’une acquisition ou d’un projet de croissance.

Il accompagnera en outre une entreprise jeune ou faisant face à des difficultés, en assurant un rôle de conseil.

Le trésorier en consultance externe peut aussi arriver en remplacement temporaire en cas d’absence du titulaire du poste. Ou de façon intérimaire en attendant de trouver un profil plus précis. À cet effet, sa polyvalence est de mise, car il devra s’adapter quel que soit le contexte auquel l’entreprise fait face.

Lynk vous accompagne dans vos activités en vous proposant le profil de trésorier / cash manager répondant au mieux à vos besoins.