Consultant Valuation Services / Évaluation d’entreprise

Identifier et comprendre la « valeur » représente un enjeu majeur pour la croissance et la pérennité de l’entreprise. L’évaluateur d’entreprise accompagne son client dans ses processus d’acquisitions et de cessions. Ou tout simplement dans le cadre du respect de certaines règles fiscales, comptables et réglementaires.

L’évaluation d’entreprise en cabinet

Une entreprise fait appel à un cabinet d’audit afin de bénéficier de son expertise dans sa stratégie d’acquisition. Le cabinet dispose alors en son sein d’évaluateurs qui conseillent les entreprises ou les fonds de capital-investissement dans le cadre de leurs activités M&A, de cessions ou en cas de restructuration.

Le consultant Valuation Services détermine la valeur des immobilisations incorporelles acquises (brevets, contrats, marques, technologies…) et des passifs repris à l’occasion d’un regroupement d’entreprises.

Son rôle est aussi de s’assurer que les transferts d’actifs, d’activités ou de sociétés sont réalisés dans le respect des règles fiscales en vigueur.

En tant qu’expert indépendant, l’évaluateur d’entreprises peut attester du caractère équitable d’une transaction financière dans le respect du droit des affaires, du droit fiscal, du droit social et des règles comptables. Il garantit le respect des droits de tous les actionnaires en cas d’opération pouvant être source de conflit d’intérêts.

Les instruments financiers d’incitation managériale font eux aussi l’objet d’une évaluation. L’évaluateur détermine alors la valeur de ces instruments qui sont souvent complexes (BSA, BSAR, BSPCE, attributions d’actions gratuites, actions de préférence…).

Valuation Services en consultance externe

Les techniques d’évaluation d’entreprise étant nombreuses et complexes, il est important que cette tâche soit effectuée par un consultant aguerri.

Cet expert externe maîtrise l’environnement de votre secteur d’activités. En plus de cela, il possède une expérience des différents produits financiers qu’il doit évaluer.

Sa grande maîtrise du droit des affaires, du droit fiscal ou encore des exigences comptables garantit la pertinence de ses évaluations.

Chez Lynk, nos consultants freelances possèdent en moyenne 10 années d’expérience dans le domaine de la finance. Vous trouverez chez nous le conseil idéal qui vous accompagnera dans vos perspectives de croissance.