Analyste modélisation financière

En finance d’entreprise, la modélisation financière permet de présenter une situation financière à partir de différents paramètres grâce à un modèle mathématique. Cet outil permet de simuler différents scénarios afin d’aboutir à des recommandations. Il s’agit d’un outil précieux d’aide à la décision développé sur mesure pour les besoins d’une entreprise.

La modélisation financière : enjeux et missions

La modélisation financière permet en quelques sortes de prédire l’avenir de votre entreprise. Pour mettre sur pied cet outil, l’analyste étudie dans un premier temps le business model de l’entreprise cliente et le reproduit par la suite à l’aide d’outils interactifs.

Ces outils se fondent en un environnement englobant diverses simulations qui permettent d’observer des résultats financiers et opérationnels des actions envisagées. Ainsi, avant de procéder à une restructuration, une cession, une acquisition ou même à un changement opérationnel, vous disposez d’un aperçu des répercussions éventuelles.

L’analyste en modélisation financière est ainsi investi de plusieurs missions :

Il conçoit et développe les modèles financiers dans un contexte de financement de projet. Ce qui lui permet d’analyser la viabilité et rentabilité dudit projet, d’anticiper les états de trésorerie ou encore les états financiers.

Le chargé de modélisation financière analyse, évalue et chiffre les risques propres à un projet en réalisant divers scénarios (stress tests, calcul du seuil de rentabilité et du point mort, etc.).

Il estime la valeur économique des instruments financiers gravitant autour de l’entreprise (actions, obligations, taux de change, produits dérivés…).

Cet expert de la finance audite aussi les modèles financiers complexes de la société.

En cabinet, il peut procéder au développement spécifique d’outils qui amélioreront les processus de modélisation spécifiques à un client donné.

La modélisation financière en consultance externe

Nombreuses sont les transactions comportant désormais un audit du modèle. Cet audit se déroule de plus en plus hors-cadre du financement de projet. Les flux financiers futurs d’une entreprise sont cruciaux à plus d’un égard.

Les entreprises font donc appel constamment à des avis extérieurs et indépendants sur la pertinence d’un modèle financier. Quels que soient les secteurs d’activités, les responsables financiers ont adopté la sécurisation de la modélisation de flux financiers à venir.

L’expérience d’un conseil externe expert des modèles financiers permet alors de sécuriser la modélisation de ces flux futurs.

Lynk vous propose l’expertise en modélisation financière de ses consultants freelances. Ces experts sont dotés de compétences informatiques avancées qui leur permettront d’automatiser les processus de planification financière de votre entreprise.